Skier au chaud

Skier au chaud avec la technologie Omni-Heat

Il ne vous est jamais arrivé d’avoir froid en attendant aux remontées mécaniques ? Ca ne vous dit rien les petits frissons ? Je vous propose de faire un retour d’expérience sur la technologie Omni-Heat Termal Reflective de Columbia pour y voir un peu plus clair et tenter d’oublier cette désagréable sensation.

Comment ça fonctionne ?

explication-omni-heatOmniheat c’est une technologie lancé par la marque Columbia il y à quelques années (en 2010) qui consiste à faire réfléchir la chaleur émise par le corps grâce à des petites pastilles brillantes. Celles-ci vont permettre aux ondes de venir se refléter pour garder la chaleur prêt du corps.

Columbia se base sur un principe assez ancien qui se nomme la réflexivité de la lumière. Si vous n’avez toujours pas saisi, vous pouvez regarder la petite vidéo qui devrait vous aider à mieux comprendre comment ça fonctionne et pourquoi grâce aux petites pastilles métalliques on a plus chaud.

 

Ce procédé permet selon la marque d’avoir des vêtements d’hivers 30% plus chaud qu’une doublure classique. Après de nombreux développements de nombreux vêtements en bénéficient : chaussures, boots, blouson, pantalons, doudounes, gants …

   

Quel retour sur la saison dernière ?

veste-columbia
Columbia Omni-Heat Black Ice Jacket II

Bon après la théorie, la pratique. Il y à 2 ans j’ai craqué pour un blouson de ski (le modèle black ice jacket ii) que j’ai achetée en magasin d’usine dans la ville de Troyes. Ce qui m’a fait craquer ? La fonctionnalité de la veste (nombreuses poches super pratiques et la poche portefeuille), mais aussi et surtout la superbe promotion accordée lors de mon passage en caisse.

Bien sur quand vous voyez toutes les promotions, vous êtes tenté de prendre le teeshirt, le polaire et vous explosez le budget et d’acheter tout le magasin, mais ce n’est pas ici la question.

Après tout ces achats, je me suis donc retrouvé dans la station de Flaines en février. A vrai dire j’ai été agréablement surpris, même si la veste seule était parfois limite lors des nuits très froides (que 80g/m2 d’isolation en Polyester), lors de la pratique du ski aucune sensation de froid.

J’ai aussi testé la veste par -5° à Québec et c’était un vrai petit nid douillet que je n’ai pas quitté pendant plusieurs semaines (on était déjà en avril et la neige disparaissait). Le couple omniheat t-shirt (baselayer) + manteau c’était top, pas trop chaud pas trop froid, pour moi la promesse a été largement tenue et je vous recommande chaudement une veste Omni-heat.

Skier en tee-shirt ?

Bon je ne suis pas au Canada en hiver (même si j’en rêve)  mais j’ai tout de même poussé la chose jusqu’à mettre qu’une simple softshell et un tshirt omniheat pour aller skier sur le domaine a 2400 mètres d’altitude. La softshell étant plus que légère c’était vraiment, vraiment limite mais encore acceptable…

Pour vous donner un ordre idée il faisait -10° en moyenne sur les 3 jours de test, j’ai refait le test le lendemain en prenant un simple tshirt en coton et suis redescendu pour rajouter une polaire.

Voilà, c’est tout pour cet article, au prochain renouvellement de tenue, je vous dirais si la technologie de Columbia à évoluée et ce qu’il en est sur la chaleur / légèreté / respirabilité.